L'histoire

Le site, une ancienne fabrique de saucisses sur un terrain particulier en forme de L situé dans le quartier populaire de Trinity Bellwoods à Toronto, avait été l’objet d’intenses discussions parmi les résidents du quartier. Après des décennies d’activité, l’usine a finalement fermé ses portes en 2014, marquant l’heureuse fin des livraisons bihebdomadaires de viande de porc non transformée et l’odeur persistante de fumée et d’épices qui imprégnait les alentours. Le client, un nouveau promoteur enthousiaste de Toronto, vit dans cette place une occasion de créer quelque chose de spécial, quelque chose qui soignerait la blessure faite à ce quartier par une installation industrielle mal placée, quelque chose que les résidents accueilleraient à bras ouverts.
"Le site, une ancienne fabrique de saucisses… avait été l’objet d’intenses discussions parmi les résidents du quartier…"

La conception a été réalisée en deux parties : la première faisant face à la rue Dundas ouest, un mélange animé de magasins, de restaurants et d’appartements et la deuxième faisant face à Montrose, une rue tranquille et familiale. La partie faisant face à la rue Dundas comprend un espace de vente au détail et un restaurant au rez-de-chaussée et deux appartements de 2 chambres et 2 salles de bains chacun au-dessus, chacun avec un point de vue sur le parc de l’autre côté de la rue. La partie donnant sur Montrose, toutefois, a donné lieu à un projet différent. Elle se compose de deux maisons jumelées de 3 étages, l’une étant le miroir de l’autre, similaires aux types de logements déjà présents dans cette rue. Les appartements et les maisons en rangée donnent accès à des terrasses privées sur le toit, fournissant ainsi à ces terrains étroits un espace d’agrément plus que nécessaire. 

Les matériaux choisis pour l’extérieur reflètent les racines industrielles du site autant que le désir du client d’insufluer un sens d’argent dans cette zone grâce à une esthétique moderne sans honte. Tout en jouant avec les bâtiments voisins en termes de volume et d’alignement, les façades en acier et en verre contribuent au mélange de styles architecturaux déjà intéressants de la zone, lui donnant un goût du 21ème siècle.