L'histoire

Après le succès d'El Camino, le Chef Matthew Carmichael a approché Linebox pour concevoir son second restaurant sur la rue Elgin- Le Datsun. Ayant travaillé avec Matt sur plusieurs projets précédents, nous étions excités de travailler de nouveau avec lui. Son énergie créative, dans et hors de la cuisine, est à la fois contagieuse et inspirante. Datsun est situé juste à côté d'El Camino et l'équipe de conception était mise au défi de créer une expérience de restauration similaire et pourtant complètement différente d'El Camino. Le contraste final? El Camino est sombre, brut et industriel alors que Datsun est léger, frais, poli et accessible.
"Une palette délicate de béton vieilli et des murs blancs modernes accueillent des couches complémentaires..."

L'espace intérieur de l'ancienne discothèque a été vidé et a été dépouillé pour revenir aux éléments structurels; les murs de béton et les colonnes ont été sablés pour révéler leur beauté d'origine et un réseau de systèmes mécaniques et d'équipement en acier inoxydable ont été ajoutés pour une cuisine de pointe. Une délicate palette de béton vieilli et des murs blancs modernes accueillent des couches complémentaires de bois de bouleau clair, des meubles anciens peints de couleurs primaires pures et des oeuvres d'art contemporain; l'espace est léger et pur.

Comme avec El Camino, exposant la création, la consommation et la célébration de la nourriture étaient primordiales pour la conception générale de ce restaurant. Un long bar enveloppant et des tables personnalisées créent des occasions pour des configurations variées de sièges ainsi que des interactions entre les barmen et les invités. Il y a même des moments où les barmen et les clients échangent leurs places, où un dîne "derrière le bar". Des ouvrages d'art originaux, des sculptures et la vie végétale brouille les lignes entre les espaces intérieurs et extérieurs. Une terrasse extérieure et des tables hautes permettent une conversation informelle et un dîner de prendre place. Avec le temps, un mur de lierre grandira et fera son chemin le long du mur extérieur.

Reflétant El Camino, il y a une fenêtre pour les plats à emporter où les clients peuvent voir ce qu'il se passe dans la cuisine pendant qu'ils attendent leur commande.

Une expérience à Datsun est subtile et satisfaisante, tout comme la nourriture que le chef Matt crée. L'espace minimal, presque austère, est une scène attendant l'interaction et la sensation; un espace pleinement vivant quand les clients, les chefs et la nourriture interagissent avec lui. L'espace, et votre expérience de l'espace, est complété par les goûts, les odeurs, les couleurs et les subtilités des caractères à l'intérieur de l'espace.

Crédits
Photographie: Union Eleven, Metropolis Studio.