L'histoire

Fauna (Faune en français) : Animaux d’une région ou d’un habitat particulier.

Situé dans le voisinage du centre-ville d’Ottawa, Fauna est un restaurant sur un seul étage avec une pièce privée au sous-sol où l’on peut tenir des évènements. Bâtiment d’angle le long de la principale artère urbaine de la rue Bank, l’édifice actuel, fait de briques, a accueilli de nombreux magasins tout au long de sa vie mais jamais un restaurant. Lorsque les clients ont pris possession du bâtiment, ils ont loué deux magasins adjacents seulement séparés par un mur de briques. Après avoir travaillé avec diligence avec le ministère de Patrimoine canadien situé à Ottawa, le mur existant a été enlevé afin d’obtenir une disposition plus efficace. Ce dernier a été remplacé par une poutre structurelle et une longue table décorative rappelant le passé historique du bâtiment. Cette volonté d’exposer le bâtiment existant s’est manifestée tout au long de la conception en soulignant les murs de briques extérieurs et en conservant les deux entrées présentes au commencement pour indiquer l’emplacement de chacune des vitrines d’origine.

"Fauna touche ce que nous aimons : manger et boire avec les amis et la famille dans un endroit amusant—Jon Svazas, Chef et propriétaire"

Le restaurant dispose d’une nouvelle cuisine commerciale et d’un bar ouvert qui l’enveloppe afin d’admirer les chefs en action. De plus, la gamme de nouveaux matériaux a présenté des sélections intemporelles qui vieilliront de façon aussi élégante que le bâtiment existant. Ces sélections comprennent un bar en zinc, des tables de bois personnalisées et des banquettes de bois. En restreignant la palette à trois matériaux- la brique, le bois et le zinc- l’espace paraît sophistiqué mais reste néanmoins modeste, accueillant et ludique. Le choix des lumières a également joué un grand rôle dans le succès de la conception. Une série de lustres faits de pétales givrés anime le restaurant, agissant tel des phares visibles depuis la rue. Quelques luminaires soigneusement sélectionnés rehaussent aussi l’intérêt des tables disposées le long des vitrines en verre.

Depuis l’ouverture en 2014, Fauna est devenu un projet iconique ancrant le quartier du centre-ville et infusant une nouvelle vie dans une communauté aisée.