Hillside
Toronto

Cette rénovation moderne de Toronto saisit l'essence de vivre entre la rivière Humber et son ambiance sylvestre, côté ouest, et la dynamique rue Bloor, direction nord.

La maison originale était plus petite et construite dans les années 1920. L'allure extérieure de la demeure tient compte de la prédominance des bungalows avoisinants, se range avec une échelle cohérente et rallonge les lignes horizontales de ses voisines.

Coup d'oeil sur le design - Point de mire

L'aire ouverte à double hauteur située à l'arrière, avec ses fenêtres judicieusement placées pour capter les vues prenantes de l'escarpement, tient le rôle de centre du domicile. Des fenêtres en fente, installées de façon aléatoire, sont saisissantes et créent des ombres enjouées qui pénètrent profondément dans l'espace.

Coup d'oeil sur le design - Durabilité

En harmonie avec la façon de faire de Linebox, Hillside adopte la durabilité dans son design ; les principes du solaire passif, la collecte des eaux, les systèmes mécaniques efficients, ainsi que la réutilisation de matériaux de construction récupérés pilotèrent les principes qui ont servi de base pour la transformation de la demeure.

Télétravail

Télétravail

Un espace à bureau à l'étage a un accès ouvert à la grande salle du rez-de-chaussée, aidé de fenêtres intérieures mobiles pour contrôler le niveau sonore.

Agrandissement arrière

Agrandissement arrière

Agissant comme toile de fond de la façade plus traditionnelle, plus texturée, de la demeure, l'apparence épurée et élémentaire de l'agrandissement apporte un élément d'ancrage marqué.

Matérialité

Matérialité

Le neuf et le vieux se croisent au jumelage du bois chaleureux et la combinaison de briques récupérées, le revêtement métallique et le stuc lisse de couleur grise.

Collaborateurs

Gestionnaire de la construction : SCE Construction, Tony Smith

Ingénieur structurel : Sawyer, Duncan Engineering Ltd.

Photographe : Arnal Photography