L'histoire

Les règlements du cadastre jouent un grand rôle dans la formation des typologies populaires de maisons et celles s’appliquant à l’avenue Holmes n’en font pas exception. Les récents changements concernant la hauteur, la longueur et le volume apportés aux règlements, combinés à une demande accrue pour des maisons imposantes et luxueuses de 4 à 5 chambres, ont créé une esthétique semi-urbaine basée sur des formules. La rue est parsemée de ses nouvelles maisons, presque toutes dotées de toits en mansarde, du même revêtement en fausse pierre et de portes d’entrée situées 6 pieds au-dessus du sol.  

Le désir du client était de créer quelque chose de rare et moderne. Par conséquent, la conception s’est concentrée sur une interprétation créative des règlements, permettant une incorporation du volume moderne et du détail tout en fournissant la même superficie en pieds carrés et les mêmes commodités que ses voisins. Le résultat en est une adaptation moderne rafraîchissante avec un toit enveloppant asymétrique, projection semblable au cadre sur le garage et un plan intérieur à plusieurs niveaux.

Le réexamen de la division entre formel et informel, les différents niveaux de plancher et hauteurs de plafond permet de différencier les fonctions tout en accordant l’ouverture désirée dans une demeure moderne. La cuisine et la salle de séjour occupe tout l’arrière de l’étage principal en tant que centre des interactions quotidiennes. Le salon et la salle à manger, places formelles, reposent à leur propre niveau, en hauteur, mais à la vue des salles plus informelles situées à l’arrière, facilement accessibles aux invités. Au dernier étage, le toit en pente ajoute un côté spectaculaire et permet de conserver l’intimité des chambres. Les lignes nettes et les matériaux choisis avec goût améliorent chaque espace en les rendant à la fois sympa et élégants.

Cette « demeure sur Holmes » illustre que vous pouvez vraiment tout avoir dans cette ville (les notions traditionnelles de banlieue sur le style de vie ainsi que le luxe dans un ensemble urbain moderne).