L'histoire

Klipfolio est une compagnie high tech prometteuse, localisée à Ottawa, qui utilise un logiciel qui consolide et simplifie pour ses clients ce que l'on appelle communément " l'avalanche de données". La compagnie a récemment connu une croissance remarquable et son espace de bureau est devenu trop petit pour contenir son équipe qui a grandi très rapidement. Pendant un moment, Klipfolio avait des vues sur une propriété unique dans le coeur du centre-ville d'Ottawa, un cinéma abandonné situé au World Exchange Plaza. En 2017, un bail a été signé et nous étions alors très enthousiastes de commencer à travailler sur un espace inhabituel abritant des plafonds à double hauteur, des espaces ouverts et des passerelles en mezzanines.

Pour Klipfolio, il était crucial que ce nouvel espace de bureau puisse accueillir le nombre d'employés déjà présents mais également accueillir une plus grande équipe. Il fallait que cela soit un espace dans lequel le groupe pouvait croître sans avoir à construire de nouveau.

Une des particularités de ces nouveaux bureaux est l'espace de restauration comprenant cuisine et bar à café/expresso. La cuisine à la forme unique a tout d'une cuisine fonctionnelle mais sert également de barrière acoustique ce qui permet d'atténuer le bruit des machines. Cela a également été pensé de façon à pouvoir être agrandit en cas de besoin, et ce tout en restant au centre de l'espace.

La hauteur sous plafond permet une circulation verticale confortable. Un escalier central orienté sera fait sur mesure avec des marches en bois et permettra de faciliter la circulation entre les deux niveaux. Une banque d'accueil sur mesure sera réalisée; permettant au personnel d'accueillir les clients et les visiteurs. La partie amusante pour Linebox fut de trouver comment travailler avec l'espace existant et trouver le moyen d'exploiter et de valoriser la hauteur sous plafond de cet endroit inhabituel.

Les hauts sous plafonds, bien qu'intéressantes, imposent des défis pratiques qui doivent être relevés. Fournir un éclairage optimal aux postes de travail et aux différents espaces est un élément sur lequel nous portons toute notre attention. L'atténuation du bruit et des échos sont également au coeur de notre attention et nous y répondrons à travers l'utilisation de matériaux, textiles, meubles et plantes.

Nous avons la chance de pouvoir travailler avec une équipe aussi incroyable que celle de Klipfolio. Leur expérience en conception nous mène vers une collaboration divertissante et dynamique. Nous apprécions tous l'idée du " Less is more" et avons véritablement hâte de voir le résultat final de notre collaboration.

Crédits
Équipe de gestion de projet: Cresa Ottawa PM Inc.
Entrepreneur: Bassi Construction.
Photographe: Claude-Simon Langlois.