L'histoire

Situé dans la zone du Glebe à Ottawa, cette rénovation reflète un sentiment grandissant dans le quartier : le désir de prendre une nouvelle dimension en appréciant son charme historique. Revigorant une maison en rangée de 1200 pieds carrés en briques rouges, pleine de caractère, la nouvelle conception célèbre par le biais du contraste l’éclectisme de ce qui existe tout en le remplissant d’une atmosphère propre et contemporaine. Le plan d’étage précédent a été démantelé en une série d’espaces fluides qui permettent des points de vue ininterrompus à travers la maison et fournissent de multiples angles d’intérêts visuels qui donnent à la maison son air unique. Depuis l’entrée, les lignes de vues s’étendent à travers la maison jusqu’à la cour arrière aménagée.

L’escalier restauré et un mélange éclectique de meubles modernes et anciens apportent une chaleur au rez-de-chaussée, juxtaposés aux lignes épurées des carreaux, de la menuiserie, de la lumière et des murs blancs.

"Nous avons apprécié l’ouverture de Linebox à une approche véritablement coopérative et improvisée envers notre projet."

Étant donné la nature des clients- un chef et un propriétaire de café- la cuisine se devait d’être le centre social de la demeure. Concentrée sur la préparation et la présentation de la nourriture, la conception de la cuisine reposait moins sur des appareils électro-ménagers haut de gamme que sur les processus, la fonctionnalité et les interactions sociales. Quand les clients sortent pour aller manger, ils préfèrent s’asseoir au bar et prendre leur repas; le service au comptoir est plus une expérience de restauration décontractée et informelle et ils veulent créer la même ambiance à la maison.

L’îlot, le cœur de la cuisine, est « l’espace de restauration et de service [où le chef] peut regarder les gens dans les yeux tout en les servant. » Telle une plateforme pour l’interaction entre la nourriture, le chef et l’invité, l’îlot a été conçu pour faciliter le service, la conversation et, en fin de compte, favoriser le dialogue entre la préparation de la nourriture et les gens qui en font l’expérience. D’abord enveloppée d’acier inoxydable, puis plus tard d’un comptoir de cerisier massif de 4 pouces de largeur, l’îlot permet aux clients de cacher les assiettes sous le comptoir supérieur pour un accès facile tout en se divertissant.

Quand on ne se divertit pas et qu’on n’essaie pas de concilier des horaires de travail conflictuels, le deuxième étage sert de suite de Boutique-Hôtel avec un second salon, un bar café, d’une cabine pour se changer, d’une chambre à coucher et d’une salle de bains. L’espace à concept ouvert peut être transformé par le biais de grandes portes pivotantes et coulissantes permettant différents degrés d’intimité.

Le projet a été un vrai travail d’équipe mené par Andrew et a également été influencé par le constructeur, les fournisseurs, les artistes et notre vision en tant que clients. L’approche collaborative a rendu possible le travail dans les limites de notre budget tout en faisant face aux restrictions du site trouvé et en permettant également de nouvelles idées de conception et des modifications en cours de route. Il était aussi rassurant de savoir que nous pouvions être plus dépensiers par moments mais ces dépenses étaient nécessaires afin de compléter certains éléments essentiels de conception, ceux-là même qui étaient importants pour faire de notre vision globale et de la conception une réalité » - Matthew Carmichael- Propriétaire/chef d’EL Camino & du Datsun ; Sheila McLaine-Propriétaire du Planet Coffee.

Crédits
Construction : The Lake Partnership
Photographie : The General Studio
Texte cité : Clients
Conception d’éclairage : Linebox Studio Inc.
Luminaires: Kei Ng- Castor Design
Porte d’entrée: Nabil & Elizabeth Assaf- Urban Front
Sonnerie de la porte d’entrée : Ted Peirson- Spore Modern Doorbells