L'histoire

Un ensemble de maisons de ville modernes dans le voisinage de Lindenlea à Ottawa. Les 3 unités respectent la volumétrie, le contexte matériel et la forme des habitations voisines et réussissent à présenter l'architecture moderne de façon élégante. Elles partagent une forme cohérente et simple et sont connectées à l'extérieur par des matériaux communs tels que la brique, le stuc, le cèdre et le métal. L'utilisation volontaire de cette combinaison de matériaux crée un sens de chaleur et d'accueil sur toile de fond contemporaine.
"Les 3 unités respectent la volumétrie, le contexte matériel et la forme des habitations voisines..."

L'extérieur est ponctué de fenêtres à fente de tailles et emplacements variés. Ces fenêtres permettent à une lumière abondante de pénétrer à l'intérieur de chaque unité tout en fournissant un maximum d'intimité vis à vis des rues achalandées d'en-dessous. Des cages d'escaliers en verre s'étendent sur 5 étages et permettent à la lumière et à l'air de circuler jusqu'au coeur des foyers. Les principaux espaces de vie sont volumineux et et ouverts avec des plafonds de 12 pieds de haut. Les planchers de bois franc et de béton poli sont chauffés par chaleur radiante, ce qui n'est pas seulement confortable mais également très efficace.

Chaque unité a un garage chauffé pour 2 voitures accessible par une ruelle à l'arrière des maisons. Même s'il n'y a pas de cour, chaque unité a un patio sur le toit avec vue sur le Parlement. Les patios sont assez grands pour se divertir et sont desservis par une petite cuisinette au dernier étage de la maison.

Springfield Towns a été certifié LEED Or. Ces maisons ont également obtenu le Prix du mérite: Faible hauteur de remplissage urbain lors des Prix de design urbain d'Ottawa en 2015.

Crédits
Photographie: Andrew Geddes, Union Eleven
Gestion de projet et construction: The Lake Partnership.