L'histoire

Ouvrir une crèmerie a toujours été le rêve de notre cliente. Lindsay avait une vision claire pour sa boutique et voulait créer un espace rempli d'amusement et de joie où les enfants autant que les parents se sentiraient les bienvenus.

La vision a commencé à se dessiner sous la forme d'une boutique éphémère, un lieu d'abord temporaire où Lindsay pourrait tester ses idées et le marché du même coup. Comme lignes directrices, il était clair que la Sundae School servirait de la "vraie" crème glacée faite localement et que sa conception serait une approche pratique et itérative. Nous désirions voir comment le caractère de l'espace se révélerait plutôt que de tout concevoir d'avance. Cet espace éphémère se trouvait dans une zone de commerces de détail, au rez-de-chaussée d'un tout nouveau développement à vocation mixte. Il offrait de hauts plafonds, une vitrine claire le long de l'accès principal et de la mécanique exposée. Nous sommes parvenus au concept de "Factory Fun" comme dans un espace de type "usine" remplie de caractère et de matières brutes, combinée à des accents de jeu et des détails amusants. Nous avons également beaucoup imaginé cette fabrique de crème glacée façonnant de grosses boules de délicieuse crème glacée avec des éclats au chocolat, des oursons en gélatine, des morceaux de biscuit et de la sauce au beurre d'arachides ou au caramel maison sur le dessus!

Les plus grandes contraintes étaient l'échéancier de livraison du projet mais aussi la courte période d'ouverture de la boutique. Le défi était de décider où serait dépensé l'argent sachant que la boutique fermerait à la fin de la saison estivale. Trouver un équilibre signifiait que nous devions penser vite, être proactif et "faire ce qu'il faut faire" à tout prix. Nous sommes reconnaissants envers notre cliente pour sa confiance et sa foi en nos capacités; ceci nous a donné la latitude nécessaire pour travailler de façon réfléchie et a certainement contribué à compléter le projet à temps!

Nous avons façonné la boutique en utilisant la réalité virtuelle pour nous aider à déterminer un achalandage optimal dans le magasin et s'assurer de la meilleure expérience possible d'achat et de dégustation de crème glacée. Lindsay est venue dans nos bureaux où il lui fut possible de faire l'expérience de son propre espace et de fournir des commentaires avant que la construction commence. Nous avons collaboré de cette façon à chaque étape du projet.

L'ameublement de la boutique s'est grandement appuyé sur le concept d'une salle de classe rétro. Les tables et le comptoir de crème glacée ont été conçus sur mesure par Linebox. Le comptoir de crème glacée est l'élément-clé de la boutique et a été inspiré par le "bureau du professeur" fait de véritable bois de chêne blanc, d'anciennes poignées de meuble et un cadre d'acier peint pour reprendre les tons de couleurs du magasin. Il fourni beaucoup d'espace de rangement, dissimule le câblage et offre d'autres fonctionnalités mais il ressemble toujours à un bureau de prof.

Crédits
Conception de la menuiserie: Studio Linebox
Fabrication de la menuiserie: Marfoglia
Photographie: Ashley Fraser