L'histoire

Notre projet consiste en une « éviscération » et un remodelage complet du niveau principal et du 2ème niveau d’une maison du quartier du Glebe à Ottawa. Ce quartier contient beaucoup de vieilles maisons classiques ayant un statut patrimonial et du caractère. De notre point de vue conceptuel, il était important de respecter l’histoire de la demeure et du quartier du client tout en apportant une sérieuse amélioration moderne à l’intérieur..

Initialement, la maison avait une configuration traditionnelle avec des pièces séparées et plusieurs espaces privés. Nous avons ouvert les espaces de vie, enlevé les restrictions et simplifié le plan d’étage afin de permettre aux clients de pouvoir véritablement vivre de façon naturelle. L’approche conceptuelle était de créer un flux naturel et une connexion sensorielle dans tous les espaces et étages de la maison.

Dès que nous entrons, le foyer est baigné de lumière naturelle qui traverse les fenêtres à fente placées de façon stratégique à l’avant de la maison. Il y a partout des lignes de vue dégagées qui portent la lumière et ajoutent un sens de volume aux espaces. Plus loin, un escalier de verre ouvre la maison jusqu’à l’étage supérieur et un plancher large et chaleureux aux tons naturels fonde la conception.

Dans la grande cuisine accueillante, il y a une banquette personnalisée suffisamment intime pour les repas familiaux quotidiens mais assez grande tout de même pour accueillir de plus grands groupes. Un élément clé de la cuisine était de permettre aux clients d’être continuellement connectés à leurs invités tout en préparant la nourriture et en les accueillant. Depuis la cuisine, l’arrière-cour donne l’impression d’être un prolongement de l’intérieur et demeure un espace privé pour que les propriétaires puissent en profiter.

Depuis la rue, des améliorations légères ont été apportées mais l’intégrité de la maison d’origine a été conservée et permet de maintenir une connexion avec la rue et le quartier.

Crédits
Photographer: Justin Van Leeuwan
Project Manager & General Contractor: The Lake Partnership

The Story

Our project consisted of a complete gut and remodel of the main and second level of an existing house in Ottawa’s Glebe neighbourhood. This ‘hood is filled with classic, older homes many with Heritage status and plenty of character. In our design, it was important to respect the history of the client’s home and neighbourhood while adding a seriously modern update to the interior.

Originally, the home had a traditional layout with separate rooms and many private spaces. We opened-up the living areas, removing restrictions and simplifying the floor plan to allow the clients to really live more naturally. The approach to the design was to create a natural flow and sense connectedness across all spaces and levels within the home.

When first walking into the space the entry foyer is flooded with natural light streaming through new slit windows placed strategically at the front of the house There are unobstructed sight lines throughout the home that carry light and add a sense of volume to the spaces. A glass staircase further opens-up the home to the upper level and warm, natural-toned wide plank flooring grounds the design.

In the large and inviting kitchen, there is a custom banquette that is intimate enough for daily family meals but that can also accommodate larger gatherings. A key point in the kitchen was to allow the client to be continually connected to their guests while preparing food and hosting. Through the kitchen, the backyard feels like a continuation of the interiors and remains a private space for the homeowners to enjoy.

From the street, slight updates were made but the integrity of the original home remained thus maintaining a connection to the street and neighbourhood.

CREDITS
Photographer: Justin Van Leeuwan
Project Manager & General Contractor: The Lake Partnership