L'histoire

Ce projet a vu la reconversion d’un bâtiment inscrit au patrimoine, une boucherie du 19ème siècle, en une résidence unifamiliale. Le projet de rénovation devait respecter les critères stricts imposés par la désignation patrimoniale d’Ottawa conférée à la façade et à la masse du bâtiment. Le client désirait une conception nouvelle, propre et moderne pour cette rénovation tout en respectant les limites imposées par la demeure existante et son lien avec le passé. Concevoir une extension contemporaine à une boucherie de quartier datant de 1908 constituait tout un défi et se révélait conceptuellement difficile. Nous avons repoussé les limites jusqu’à utiliser une conception progressive et avons conservé un lien fort avec certains éléments historiques de la vieille structure et son histoire.

" Nous savions, à un certain moment, que notre duplex avait besoin de devenir quelque chose…"

La conception inclut des éléments tels qu’une cheminée creusée avec un espace social l’entourant. La proximité des jardins intérieur et extérieur crée un sentiment de connexion avec l’extérieur. Nous avons récupéré certains des matériaux existants qui recouvraient les murs et les plafonds de la vieille boucherie afin de conserver le caractère du bâtiment d’origine.

Le client :

« Nous savions, à un certain moment, que notre duplex avait besoin de devenir quelque chose de mieux qu’un petit bâtiment délabré et excentrique squattant de façon provocante un trottoir du quartier calme de New Edinburgh. Nous avions besoin d’une vision. Avant de rencontrer Andrew, nous avions invité d’autres architectes afin d’avoir leur opinion sur ce qu’il y avait de mieux à faire de la boucherie. La lueur d’excitation dans leurs yeux ainsi que le flot d’idées venant de leurs esprits de concepteurs confirmaient ce que nous savions : l’ancienne petite boucherie avait du potentiel.

Après avoir rencontré Andrew, nous savions que nous avions tout ce qu’il fallait pour avoir une relation professionnelle géniale. Il prit toutes nos idées et notre liste des incontournables et en incorpora plusieurs dans la conception. Nous étions au courant des règles strictes de cette zone patrimoniale qu’est New Edinburgh et nous avons alors décidé de conserver l’emprise au sol originale en faisant un ajout modeste à l’arrière. Nous étions heureux de pouvoir garder l’ambiance commerciale du bâtiment et Andrew conçut une habitation très rationnelle et moderne, dans le style « ultra sympa ». Dès que vous ouvrez la porte, vous êtes en train de regarder à travers des panneaux de verre jusqu’à la cour arrière. Cette vision, créée par Andrew, fut difficile à saisir en regardant les croquis. Quand l’entrée avant prit forme, il fut facile de voir le talent derrière la vision.

Les fenêtre de toute la maison courbaient la lumière du soleil, donnant ainsi une disposition à concept ouvert (définition architecturale). Le foyer double face invite les visiteurs à s’installer confortablement avec un verre de vin et à l’admirer. Un jardin intérieur de style atrium, situé au milieu du rez-de-chaussée, comprendra un arbre ou un palmier qui montera jusqu’au deuxième étage vers une grande lucarne. La cuisine de style commercial dans les tons blues, acier inoxydable et gris anthracite, est disposée à côté d’un étal de boucher, construit tout spécialement pour honorer les débuts modestes de la bâtisse, duquel émane une chaleur d’un ancien temps. Le coin repas se tient à côté d’un mur donnant sur l’extérieur entrecoupé de fenêtres de toutes formes et tailles. À l’étage, des espaces carrés et sombres sont devenus des chambres à coucher et des salles de bain lumineuses ainsi qu’une chambre de maître luxueuse avec salle de bain.

«Dire que nous adorons la nouvelle Boucherie semble cliché mais c’est vraiment le cas. Celle-ci se tient toujours sur le trottoir mais elle se tient fièrement avec une attitude déterminée! Merci Andrew!»

Crédits
Architecte : Linebox Studio Inc.
Construction : Constructive Behaviour
Mur de métal et luminaires : Le client
Conception paysagiste : Martin Kovar- Swantel Landscaping
Plantation : Le client
Photographie : Erin Warder

The Story

This project saw the conversion of a heritage designated, 19th century butcher shop into a single family residence. The renovation/addition project had to meet the strict criteria imposed by its Ottawa heritage designation imparted on the building’s front facade and massing. The client wanted to have a fresh, clean, modern design for their renovation/addition, while respecting the boundaries imposed by the existing home and its connection with the past.  Designing a contemporary addition to an existing 1908 neighborhood butcher shop was both interesting and conceptually heavy.  We pushed the envelope with the progressive design and maintained a strong connection with certain historical elements of the old structure and its history.

The design includes elements such as a sunken fire place with a surrounding social space. The proximity of the interior garden to the exterior garden creates a sense of connection to the outdoors.  We reclaimed some of the existing materials that cladded the walls and ceilings of the old butcher shop to keep the character of the original building.

CLIENT

“We knew, at some point, that our duplex needed to become something – something better than what it was – a run-down, quirky little building that squatted defiantly on a sidewalk in quietly posh New Edinburgh. We needed a vision.  Before Andrew, we invited other architects over to get their opinions on what best to do with the former butcher store. The excited glow in their eyes and streams of ideas coming from their designer minds confirmed what we knew – the former little butcher store had potential.

After meeting Andrew, we knew we had the makings of a great working relationship. He took our ideas and must-have lists and incorporated many into the design. We were aware of the stringent rules of this heritage area that is New Edinburgh, and opted to maintain the original footprint with a modest addition in the back. We were happy to go with the commercial feel the building had, and Andrew designed a very streamlined, modern “über cool” dwelling.  From the moment you open the front door, you are looking through many panes of glass, right through to the backyard. That vision, created by Andrew, was hard to comprehend by looking at drawings. When that front entrance materialized, it was easy to see the talent behind the vision.

Windows throughout the house bend the sunlight, giving the open concept layout, architectural definition. The “fire pit” invites visitors to cosy-up with a glass of wine and contemplate the double-sided fireplace. An atrium-style interior garden located in the middle of the ground floor will be occupied by a tree or palm that will reach up through two storeys, towards a large skylight.  The commercial style kitchen in cool blues, stainless steel and charcoal grey is juxtaposed by the old-world warmth of a butcher block, specially constructed to honour the house’s humble beginnings.  The dining area sits beside an exterior wall, cut with windows of all shapes and sizes.  Upstairs, squared-off, dingy spaces have become bright bedrooms, gleaming bathrooms and a luxurious master bedroom with ensuite.

To say we love the new Butcherhouse sounds cliché. But we do. The Butcherhouse still sits on the sidewalk, but now it sits up proud with a definite attitude! Thanks Andrew.”

CREDITS
Architect – Linebox Studio inc
Construction – Constructive Behaviour
Metal wall and Light fictures – Client
Landscape Design – Martin Kovar – Swantel Landscaping
Planting – Client
Photography – Erin Warder