L'histoire

Au cœur du Centre-Ville de Montréal, nous avons conçu un espace de bureau pour la compagnie McCann Canada. On trouve leur suite à l’intérieur du Centre de commerce mondial de Montréal, un « complexe couvrant un pâté de maisons entier constitué de plusieurs bâtiments historiques restaurés sous un magnifique toit de verre ». Ce contexte singulier expose l’ambiance basique du projet. Lorsqu'on pénètre dans le spectaculaire atrium, on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment d'extase. Et ce n'est que le début : les bureaux, étant au 10ème étage, offrent une vue sans égale du Vieux Montréal et d'Habitat 67. L’espace reçoit beaucoup de lumière naturelle, ce qui apporte des bienfaits indéniables. Une terrasse sur le toit complète la liste des caractéristiques fantastiques de ces locaux. Posséder une telle toile de fond pour sa base constitue un atout manifeste apte à créer un environnement de travail vibrant et excitant.

Nous sommes chez McCann, le réseau mondial d’agences de publicité responsables de certaines des « campagnes publicitaires les plus connues et les plus emblématiques du siècle dernier ». Le but était de créer un chez-soi tout frais, tout neuf pour la succursale de Montréal, un environnement où les employés pourraient puiser l’énergie et l’inspiration nécessaires pour offrir leurs services créatifs et stratégiques à des marques commerciales de par le monde.

En travaillant avec les caractéristiques des lieux, l’intention conceptrice était de créer des espaces qui offriraient un bercail tout neuf, une diversité d’environnements de travail, des endroits où le personnel pourrait s’échapper quelques instants ainsi que des locaux pour rencontrer et accueillir leurs clients.

Lorsqu'on sort de l’ascenseur, on est séduit par le stupéfiant toit de verre derrière la réception. La salle d’attente invite les clients à prendre un moment pour apprécier l’endroit. Au cœur de l'espace de bureau se trouve le Salon; baignée par le soleil, cette zone est un lieu où tout le personnel peut se rassembler durant les repas, tenir des réunions d’équipe et organiser des activités. De plus, c’est d'ici qu’on peut accéder à la terrasse sur le toit - lieu qui sera témoin de plus d'un 5 à 7 à la venue de l’été!

La salle de conseil principale offre à la fois la possibilité d'agencer le mobilier pour s'asseoir selon le volume des participants - des sièges traditionnels pour les réunions d'usage, des places excédentaires pour les présences plus volumineuses ; la salle est munie d'amplement d'espace pour l’affichage, d'une surface murale inscriptible en plus d'un système audiovisuel complet pour les besoins de réunions et de présentations. D'autres salles de réunions offrent des ambiances tantôt sobres tantôt décontractées ; cela permet la tenue de différents types de réunions - qu'elles soient axées sur la clientèle ou sur les groupes de discussion de l’équipe interne. On trouve de chaque côté du bureau deux grands espaces ouverts remplis de longues tables de travail, dont chacun des côtés offre une vue sur l’extérieur et leurs extrémités munies d'écrans dont les surfaces permettent l'épinglage de documents ainsi que l'écriture, idéal pour afficher des documents en cours d'élaboration ou pour une séance de remue-méninges. Ces longues tables monolithiques furent la solution au besoin d’être équipé d'un espace assez flexible pour accommoder un groupe dont la taille est gérée selon le flux de travail. Munies d’alimentation électrique et informatique intégrée, elles peuvent s’adapter aux besoins variés selon les configurations d’équipes. De cette manière, elles servent de postes de travail occasionnels qui peuvent être utilisés comme tables de discussion ou postes de travail supplémentaires.

Beaucoup de production est générée dans cet espace de bureau, donc, en plus des postes de travail typiques, une suite destinée à la production vidéo et audio, avec une cabine d’enregistrement, une salle de montage audio et vidéo ainsi qu'un salle de projection, s'est avérée nécessaire. De plus, afin de compléter les services de production, un des postes de travail occasionnels peut être converti en station équipée de façon à tout ce qui concerne la photographie.

Le budget et la date d’échéance ont été des facteurs considérables dans l’histoire de cet espace de travail. En travaillant étroitement avec les entrepreneurs et les artisans, nous sommes parvenus à trouver des solutions alternatives pour faire de cet espace de travail tout ce qu'il pouvait être malgré ces contraintes très réelles. Ce projet nous a permis d'établir de puissants liens avec les fournisseurs locaux - qui, d'ailleurs, ont contribué à apporter une dose additionnelle de saveur montréalaise.

Notre but ultime a été de concevoir une palette discrète afin de laisser les vues prenantes, les matériaux originaux et le pouls de la ville s'immiscer dans l’environnement de travail. Il y a quelques mystères à découvrir dans ces lieux : des cabines téléphoniques, des zones de remue-méninges et un endroit pour méditer sont d'heureuses surprises cachées derrière une porte, un écran ou en tournant vers un corridor. Celles-ci servent à créer une variété d’espaces aptes à stimuler la créativité et à permettre aux gens de se sentir dynamisés par leurs alentours.

Crédits
Photographer: Claude-Simon Langlois

Contractor: Marfoglia Construction

De Gaspé, Montréal, QC created the boardroom table

The Story

Within the heart of Montreal, QC we designed the office space for McCann Canada. 

The suite is located inside the Centre de commerce mondial Montréal, a complex spanning an entire city block that consists of several restored historic buildings under a magnificent glass roof”. This unique setting brings forward the grounding vibe of the project. When you step inside the spectacular atrium, you cannot help but being in awe. And it only gets better for McCann’s spaces because of it’s 10th floor location which offers a unique view of Old Montréal complete with a direct view of Habitat ‘67. The space also receives an enormous amount of natural light which is a benefit that no longer needs defining. A rooftop terrasse completes the list of fantastic features that this office offers. Having this setting as the base certainly makes for a vibrant and exciting work environment.

Enter McCann, the world leading ad agency network responsible for some of the “best known and most iconic advertising campaigns of the last century”. The goal was to create a fresh new home for the Montréal branch, a place where they can find the energy and inspiration to provide their creative and strategic services to brands around the world.

Working with the characteristics of the space, the design intention was to create spaces that would offer a new home, a variety of working environments, spaces for staff to get away as well as spaces to meet and host their clients.

As you exit the elevator, you are greeted by the stunning view of the glass roof behind the reception desk. A waiting area invites guests to take a moment to appreciate the space. At the heart of the office is the Lounge; drenched in sunlight this area is a space where all staff can come together for meals, team meetings and host events. This is also where the rooftop terrace can be accessed this will surely be witness to a few 5à7 come summer time!

The main boardroom offers both traditional chair seating as well as overflow seating for those extra large groups and has plenty of room for posting and writable wall surface as well as a full AV setup for meeting and presentation needs. Other meeting rooms offer both formal and casual settings; this allows for a variety of meeting types from client focused to internal team focus groups.On each side of the office are two large open spaces filled with long work tables, each offering a view to the outside and each bordered with end screens that offer pinnable and writable surfaces; perfect for setting up presentation documents in progress or for brainstorming through ideas. These long monolithic tables were a response to the agency’s need for a flexible arrangement where the group as a whole can grow and scale down depending on the demands of workflow. Complete with integrated power and data, these can adapt to the various needs of team configurations. With that in mind, there are also touchdown stations that can be used as discussion tables or as additional workstations.

There is a lot of production that happens in this office and so in addition to the typical workstations was the need for a video and sound production suite complete with a recording booth, a sound and video editing room and a video viewing room. Additionally, one of the touchdown stations can be converted into a photo set-up which completes the production services.

The budget and timeline were definitely a factor of the story of this space. Working closely with the builders and crafts people, we were able to find alternative solutions to make the space all that it could be considering those very real challenges. It allowed us to make great connections with local makers who contributed to bringing an additional layer of Montréal flavour.

Our overall design was intended to be a quiet palette so as to let the surrounding views, the original materials and the pulse of City play a role in the office environment. There are a few surprises within the space where phone rooms, brainstorm areas and a meditation space are fun surprises tucked away behind doors, a screen or around a corner. These participate in creating a variety of spaces that allow for creativity to flow and people to be energized by the space.

CREDITS
Photographer: Claude-Simon Langlois

Contractor: Marfoglia Construction

De Gaspé, Montréal, QC created the boardroom table