The Story

Mini Craven repose sur un terrain de 14' par 70' sur la Route Craven, dans le quartier de la "Petite ville" à Toronto. D'abord construite pour les logements ouvriers dans les années 1880, la rue, qui était alors un corridor ferroviaire vacant, est maintenant caractérisée par une série de terrains de 10 pieds de large contenant des maisons d'une taille allant de 300 à 500 pieds carrés. Depuis lors, les maisons le long de Craven Road ont vacillé entre l'illégal et la décrépitude et l'excentrique et l'attachant. C'est dans ce beau contexte mêlé que Mini Craven existe et participe à la vie du quartier.

La maison qui occupait auparavant le terrain était un laboratoire de fabrication de drogues et , par conséquent, a été condamné puis démoli. Le client fut néanmoins attiré par le terrain vacant; il se sentait chez lui dans un quartier excentrique et divers. Il trouva le prix abordable et la taille parfaite pour faire construire la maison ultra compacte et détachée de ses rêves. Elle serait une alternative à la "vie de loft" et, surtout, une demeure loin du confinement d'un immeuble en copropriété.

En travaillant avec l'architecte pour concrétiser les idées et raffiner une conception qui convient à la fois à la personnalité et au budget du client, Mini Craven est né. Le budget fut établi pour correspondre au coût d'achat d'un condominium de taille comparable, ce qui signifiait que la créativité et la débrouillardise était nécessaire au développement de la conception. L'entrepreneur a été impliqué très tôt dans les conversations et le processus de conception, permettant un dialogue ouvert et collaboratif qui a aidé à conserver le le très petit budget sur les rails. Cela a été facilité par la souplesse dans l'approche de la construction et en adaptant la conception tel qu'exigé pour économiser la construction. Des matériaux à bas prix et recyclés furent récupérés de décors de scène ou bien de maisons démolies, ces efforts aidant à réduire de façon substantielle les coûts.

Mini craven incarne un style "loft brut" avec une esthétique industrielle et un plan d'étage flexible. En dépit de sa très petite empreinte, le foyer paraît ouvert et spacieux.. Le mode de vie spartiate du client se reflète partout, la maison restant fidèle aux matériaux et exigeant un entretien minimal. Les planchers sont faits de béton coulé, les murs de blocs de béton ou bien de cloisons sèches peintes en blanc sans plinthes et les fenêtre sont orientées pour associer la vue,, la ventilation naturelle et un gain solaire passif en hiver.

Mini craven, reposant sur 566 pieds carrés, bien que restreinte par la taille du site et du budget, a eu un grand impact sur son voisinage. En tant qu'une des toutes premières nouvelles maisons modernes dans ce coin de Toronto, elle est un témoignage que plus gros ne veut pas nécessairement dire mieuxet que la vie dans le style loft est possible en dehors des limites d'un immeuble élévé.

CREDITS
Construction: Morris Ortolan.

The Story

Mini Craven sits on a 14’x70’ lot on Craven Road, in the ‘Tiny Town’ neighborhood of Toronto.  First developed as worker housing in the 1880s, the street that was then a vacant railway corridor is now characterized by a series of 10’wide lots with homes between 300 and 500 square feet in size.   Since that time, the houses along Craven Road have wavered between the unlawful and decrepit to the quirky and endearing. It is in this mixed and beautiful context that Mini Craven exists and participates in its neighbourhood.

The house that previously occupied the lot was a demolished drug lab and, subsequently, condemned. The client was nonetheless drawn to the vacant lot; he felt at home in the quirky and diverse neighborhood. He also found it affordable and the perfect scale for the ultra-compact, fully detached house he dreamed of building. It would be an alternative to “loft living” and more importantly, a dwelling outside the confines of a condominium building.

By working with the architect to turn ideas into reality and to refine a design that fit both the client’s personality and budget, Mini Craven was born.  The budget was set to match the cost of owning a comparably sized condo which meant that creativity and resourcefulness were needed in design development.  The contractor was also included early on in the conversations and design process, allowing for open and collaborative dialogue which helped to keep the very tight budget on track; this was facilitated by flexibility in the construction approach and adapting the design as required to economize building. Inexpensive and recycled materials were sourced from stage sets or salvaged from demolished houses, the efforts of which helped to mitigate costs substantially.

Mini Craven embodies a “hard loft” style with an industrial aesthetic and flexible floor plan. Despite its very small foot print, the home feels open and spacious. The client’s Spartan lifestyle is reflected throughout as the house stays true to materials and requires minimal maintenance.  The floors are poured concrete, the walls are concrete block or white painted drywall without baseboards, and the windows are oriented to coordinate desires for view, natural ventilation and passive solar gain in the winter.

Mini Craven, sitting at 566 s.f., though restricted by the scale of both site and budget, has had a big impact on its neighborhood.  As one of the first new, modern houses in this part of Toronto, it is a testament that that bigger does not necessarily mean better and that loft-style living is possible outside the bounds of a high-rise building.

CREDITS
Construction -- Morris Ortolan