The Story

Les édifices ont leurs histoires, Que ce soit à travers les histoires, les propriétaires et les échéances, chaque couche révèle une nouveauté et aussi le caractère de qui nous sommes mais nous rappelle également de quoi nous sommes séparés. Pour certains bâtiments, l'histoire est courte, agrémentée de quelques propriétaires et aboutit à une possible disparition. D'autres sont chéris, enracinés dans le tissu urbain, emblématiques et indissociables, dans l'attente de leur prochaine renaissance.
"Les éléments bancaires familiers aussi démarreront une nouvelle vie étant donné qu'ils sont reprogrammés pour amener les utilisateurs en coulisses..."

Le 62, rue Sparks, à Ottawa, a été le théâtre d'une telle histoire. Une histoire qui a débuté en 1869 avec la conception d'une bijouterie. Spécialisée dans la vente de montres, bijoux et coutellerie, la boutique a connu un grand succès et y a prospéré. Vers 1900, le propriétaire initial a vendu sa compagnie et le magasin a été relocalisé à un autre endroit de la rue Sparks, présentant une occasion pour une nouvelle histoire de se révéler à travers la Banque impériale du Canada qui a acquis l'espace pour ouvrir leur nouvelle succursale à Ottawa.

Aujourd'hui, le 62, rue Sparks sera le prochain site à contribuer à la scène de restauration progressive d'Ottawa. La conception de l'espace utilisera des indices visuels de la structure patrimoniale existante tout en introduisant une approche nouvelle pour ce qui est de la disposition et de l'expérience spatiale. Les matériaux seront à la fois contemporains et classiques, évoquant des sentiments de familiarité et de confort dans un espace de splendeur. La conception célèbre l'édifice existant en utilisant les changements d'échelle pour amplifier des éléments tels que les hauts plafonds tout en gardant les clients les pieds sur terre dans des sièges décontractés et accueillants. Les éléments bancaires familiers connaîtront également une renaissance puisqu'ils auront comme vocation d'amener les clients en coulisses et de célébrer la beauté de sa fonctionnalité d'origine.

CREDITS
Photographie: Archer Baldo

The Story

Buildings have stories; whether through histories, owners, and timelines, every layer reveals something new, unfolding the character of who we are, but also reminding us of what we are apart of. For some buildings, the story is short, peppered with a few owners, and leading to an eventual demise. Other buildings are treasured, engrained in the city fabric, iconic and intrinsic; simply awaiting their next revival.

62 Sparks Street in Ottawa, Ontario has been the location of one such story. A story that began in 1869 with its conception as a jewellery store. Specializing in the sale of watches, jewellery, and cutlery, the store was very successful and thrived in its location. By 1900, the original owner had sold his company and the store was relocated to another space on Sparks Street presenting an opportunity for a new story to unfold with the Imperial Bank of Canada, who acquired the space to open their new Ottawa Branch.

Today, 62 Sparks will be the next site to contribute to Ottawa’s progressive restaurant scene. The design for the space will take visual cues from the existing heritage fabric while introducing a fresh approach to layout and spatial experience. Materials will be both contemporary and timeless, evoking feelings of familiarity and comfort in a space of grandeur. The design celebrates the existing building by using shifting scales to amplify features like the high ceilings while keeping its guests grounded in relaxed and approachable seating. The familiar banking elements will also take on new life as they are reprogrammed to take the users behind the scenes and celebrate the beauty of its original functionality.

CREDITS
Photography -- Archer Baldo