The Story

Montréal est une topographie en grande transition. À travers l'environnement cyclique de causalité, la ville s'enracine dans une topographie de stratification, établissant les fondements d'une croissance et d'un développement futurs. Les textures qui étaient alors nouvelles vieillissent et sont finalement récupérées pour être renouvellées. Les édifices deviennent réactifs mais progressifs cependant, et le paysage existant est célébré à travers son adaptation.

La topographie du nouveau bureau de Shopify Montréal est le résultat d'un site adapté et d'un programme complexe. Au sein de chacun de ces éléments du programme existe une série d'influences telles que la lumière, le son et le besoin d'espaces privés et publics.Ensemble, ces influences déterminent l'emplacement de noeuds vers lesquels les mouvements architecturaux plus secondaires se produisent et se soutiennent.

À travers ce processus, des inclinaisons apparaissent à la fois dans le programme et la matérialité. Les matériaux et les textures sont utilisés pour révéler et dissimuler alors que les volumes se développent de marches en sièges et plus loin en belvédères collectifs. Des niches sont creusées sous ces sommets alors que les reliques du bâtiment existant sont adaptées pour constituer de nouvelles façons d'habiter un espace.

La topographie de Shopify Montréal reflète la ville qui l'entoure. L'espace s'enracine dans une série de rythmes spatiaux, compensés par des sommets inattendus qui accentuent les relations entre la terre et le ciel.. Avec l'escalade comme thème fréquent, les utilisateurs sont invités à découvrir des espaces pour se cacher ou s'exposer. C'est en passant de l'un à l'autre que les utilisateurs font l'expérience de la vraie topographie de leurs espaces, se déplaçant sans problème du privé au public, de la terre au sommet. Les points de vue des paysages environnants de Montréal sont optimisés pour reconnecter les utilisateurs à leur environnement extérieur. Ces points de vues sont encadrés par des espaces décontractés et ouverts où les individus peuvent réfléchir ou discuter d'idées en groupes tout en profitant des lumières naturelles et de l'environnement actif derrière la vitre.

Les espaces communs sont conçus pour inviter à l'adaptation créative , permettant aux utilisateurs de tenir des réunions, d'écouter des présentations ou bien de travailler indépendamment dans le même espace. En tant qu'architectes, nous concevons des scénarios mais laissons l'occasion à d'autres d'être sondés. À travers l'exploration de ceux-ci, en plus de la pléthore d'autres couches, la topographie de Shopify Montréal est le résultat de plusieurs moments combinés ensemble pour définir un paysage propice à l'interaction.

CREDITS
Photographie : Claude-simon Langlois
Image 15: Cindy Boyce
Construction : Marfoliga

The Story

Montreal is a topography in great transition. Through the cyclical environment of cause and effect, the city roots itself in a topography of layering, establishing the grounds for future growth and development. Once-new textures become old and are eventually reclaimed into the new again. Buildings become responsive yet progressive and the existing landscape is celebrated through its adaptation.

The topography of the new Shopify Montreal office is the result of an adapted site and a complex program. Within each of these programmatic elements exist a series of influences such as light, sound, and the need for private and public settings. Together, these influences determine the location of nodes to which the more secondary architectural moves yield and support.

Through this process, gradients emerge in both program and materiality. Materials and textures are used to reveal and conceal, while volumes evolve from steps into seating and further into collaborative lookouts. Niches are carved out beneath these summits while relics from the existing building are adapted for inhabitation in new ways.

The topography of Shopify Montreal mirrors the city that surrounds it. The space roots itself in a series of spatial rhythms, offset by unexpected apexes that emphasize relationships between the ground and sky. With climbing as a frequent theme, users are invited to discover spaces to tuck away or be on display. It is through the movement from one to the other that users experience the true topography of their spaces, seamlessly transitioning from private to public, ground to apex. Views of the surrounding Montreal landscape are optimized to reconnect users to the outside environment. These views are framed by casual and open spaces where individuals can reflect introspectively or discuss ideas in a group setting; taking advantage of naturals light and the active environment beyond the glass.

Common spaces are designed to invite creative adaptation, allowing users to host meetings, hear lectures or work independently all in the same space. As designers, we design for the the scenarios we anticipate, but provide the opportunity for those which have yet to be fathomed. Through the exploration of these, in addition to a plethora of other layers, the topography of Shopify Montreal is the result of many moments that work together to form a landscape for interaction.

CREDITS
Photography: Claude-Simon Langlois
Image 15: Cindy Boyce
Construction: Marfoliga