L'histoire

Pour demeurer dans le coeur du centre-ville après avoir connu un succès grandissant et une expansion significative, il était nécessaire de trouver un nouveau siège social afin d'accueillir les 800 employés; le défi étant de convertir les 8 étages d'un nouvel, mais commun, édifice de bureaux en un pôle d'innovation créative. Le mandat était d'appliquer les meilleurs principes fondés sur des preuves probantes d'une conception de bureau performante afin d'assurer un milieu de travail innovateur et collaboratif concentré non seulement sur la productivité mais également sur la santé et le bien-être des employés.
"Les collaborations réussies dépendent de rencontres accidentelles."

Les collaborations réussies dépendent de "collisions " accidentelles, lors desquelles les employés peuvent facilement partager des idées, diversifiant ainsi les commentaires qu'ils en reçoivent. Par conséquent, l'organisation verticale du bureau commence avec un escalier ouvert qui s'élève continuellement à travers les 8 étages. Les sièges intégrés le long du côté des escaliers augmentent la socialisation et donnent un sens de la culture et des occasions de coopérer. De plus, un grand espace de cafétéria sur 2 étages, liés par 2 escaliers additionnels en colimaçon enveloppés dans des rubans d'acier brut, se dédouble aussi comme lieu de rassemblement social et de rendement flexible. Et enfin le dernier point, mais non le moindre, une cuisine gastronomique permet des choix de nourriture saine pour le personnel.

Les preuves montrent que des bureaux productifs exigent un équilibre des espaces facilitant l'interaction collaborative et se concentrant sur le travail individuel. Par conséquent, le bureau comprend un ensemble soigneusement structuré d'espaces variés fournissant aux employés ce dont ils ont besoin et veulent à différents moments pour accomplir des tâches différentes. Chacun a un poste de travail "privé" assigné, cependant, dans un paysage ouvert non hiérarchique; le choix et le contrôle du lieu où le travail est effectué étant déterminé par chaque employé. En plus des amas de stations de travail ouvertes et non partitionnées- toujours situées le long des fenêtres pour avoir la lumière naturelle et des vues sur l'extérieur- il y a de multiples salles de réunions fermées pour le travail collaboratif autant que le travail ciblé, un éventail de coins semi-privés et des allées nichées dans des poches d'espace le long des fenêtres extérieures, ainsi que des salons avec fauteuils pour des rencontres informelles, des conversations, de la lecture ou simplement du travail avec un ordinateur portable. Il y a même des "nacelles" rembourrées dans lesquelles on peut grimper- sorte d`"utérus de créativité".

Les salles de collaboration fermées s'éloignent de la transparence de type aquarium en optant pour une intimité visuelle avec de la lumière provenant de fenêtres à ruban stratégiquement placées. Différentes stratégies acoustiques allant du verre calibré pour l'intérieur des fenêtres aux grands luminaires recouverts de tissu qui absorbent aussi le son et réduisent l'écho sont utilisés pour réduire le bruit.

Chaque étage a son propre thème qui explore différentes parties de la ville depuis les ruelles aux paysages de rue urbains et aux retraites de chalet. Ces thèmes, toutefois, s'expriment subtilement avec une authenticité atteinte par le biais de matériaux réels et un travail personnalisé de la part de talents locaux en évitant ce qui est faux. Les oeuvres d'art célèbrent les espaces communs en incluant un étage avec des graffitis commandés à des artistes muraux de Montréal. Les couleurs sont audacieuses et fraiches, naturelles et atténuées ou bien subtiles et sophistiquées selon le thème et le fonctionnement de l'espace. Même l'odeur est considérée avec un grand salon recouvert de cèdre dans lequel le parfum du bois brut encourage la détente. Le résultat assure la texture, la matérialité riche et la stimulation visuelle.

La conception du bureau répond à une idée émergente qui va au-delà de l'équilibre travail/ vie personnelle pour aller vers l'intégration travail/ vie personnelle où l'environnement de travail peut être aussi confortable que chez soi; des espaces que les employés créatifs sont heureux de s'approprier.

Crédits
Photographie: Doublespace
Photographie: Union Eleven.

The Story

To remain in the city’s downtown core after growing success and significant expansion, a new head office was requisitioned for accommodating over 800 employees, where the challenge became to convert eight storeys of a new, but standard, office tower into a creative innovation hub. The mandate was to apply the best evidence-based principles of high functioning office design to ensure an innovative and collaborative workplace focused not just on productivity, but also employee health and wellbeing.

Successful collaborations depend on accidental “collisions,” where employees can easily share ideas, diversifying the feedback they receive for them. Therefore, the vertical organization of the office begins with an open stair that rises continuously through all eight floors. Integrated seating along the side of the stairs increases socializing, a sense of office culture and collaborative opportunities. Additionally, a large two-storey cafeteria space, connected by two additional spiral staircases wrapped in raw steel ribbons, doubles as a flexible performance and social gathering venue. Not least, a gourmet kitchen ensures healthy food choices for staff.

Evidence demonstrates that productive offices require a balance of spaces facilitating both collaborative interaction and focused individual work. The office, therefore, contains a carefully structured ensemble of varied spaces providing workers what they need and want at different times for different tasks. Each has an assigned “home” workstation, however, within a nonhierarchical office landscape, choice and control over where work is done resides with each employee. In addition to clusters of open, unpartitioned workstations—always along windows for natural light and views—there are multiple enclosed boardrooms for both collaborative and focused work, an array of semiprivate nooks and alleys tucked into pockets of space along exterior windows, as well as armchair salons for informal meetings, conversations, reading, or just working on a laptop. There are even climb-in, upholstered pods—sort of “creativity wombs.”

Enclosed collaborative rooms veer away from fish bowl transparency opting for visual privacy with light from strategically placed ribbon windows. Various acoustic strategies from calibrated glass for interior windows, to large fabric covered light fixtures that also absorb sound and reduce echoing are used to mitigate noise.

Each floor has its own theme that explore different parts of the city from back alleys, to urban streetscapes and cabin retreats. These themes, however, are subtly expressed with authenticity achieved through real materials and custom work by local talent and avoidance of the fake. Works of art celebrate communal spaces including one floor with graffiti art commissioned from Montreal mural artists. Colours are bold and fresh, natural and muted, or subtle and sophisticated depending on the theme and functioning of the space. Even smell is considered with a large, cedar clad lounge in which the aroma of the unfinished wood encourages relaxation. The result ensures texture, rich materiality, and visual stimulation.

The design of this office responds to an emerging idea that moves beyond work/life balance to work/life integration where the work environment can be as comfortable as home; spaces where creative employees are happy to call their own.

 

CREDITS
Photography: doublespace photography; Union Eleven