The Story

CE PROJET EST EN COURS DE CONSTRUCTION. Fin prévue pour automne/hiver 2019/2020.

L'ancienne église St. Charles repose sur un grand terrain dans un voisinage abritant principalement des Canadiens Français dans le quartier de Vanier à Ottawa. Pendant plus de 100 ans, l'église était un important lieu de rassemblement pour les communautés qui l'entouraient. Signe des temps, l'église a fermé ses portes en 2011 et a été désacralisée en 2013.

C'est un projet de développement dont le but est de réimaginer la raison d'être de l'église en tant que bâtiment et d'ajouter de la densité à la propriété l'entourant. Le statut patrimonial du bâtiment constitue pour nous un défi significatif et une occasion en ce qui concerne la conception. Ses trois murs extérieurs et son clocher iconique sont protégés et ne peuvent pas être modifiés. Travailler avec de telles contraintes exige beaucoup plus de créativité. Par conséquent, nous avons proposé que le principal bâtiment de l'église voie son utilité se transformer pour devenir, à l'année longue, un marché alimentaire intérieur et un restaurant. De plus, la nouvelle conception comprend également des espaces pour une glacerie, un café et un ou deux petits détaillants. L'intention était de trouver de nouvelles façons de perpétuer l'héritage du marché St. Charles sous la forme d'un centre pour les résidents du coin tout en attirant des visiteurs d'autres quartiers.

Autour de l'église, il y aura une série de 54 "maisons horizontales "; 51 condos et 3 maisons de ville envelopperont le coté et l'arrière de l'église. Ces espaces de vie à étage unique sont conçus pour tout simplement être aussi confortables et spacieux que des logements unifamiliaux. La cuisine et les espaces de vie sont grandeur nature plutôt qu'à la "taille de condos" et offrent beaucoup d'espace de rangement et les chambres principales ont suffisamment de place pour un très grand lit avec 2 tables de chevet.

En ce qui concerne le style, la conception s'inspire des repères de l'église tels que la pente du toit et les couleurs des vitraux. Il était important que le nouvel édifice rende hommage à l'ancienne église mais qu'il soit également en lui-même une magnifique structure. Nous avons utilisé des matériaux innovateurs et inhabituels tels que le revêtement de terre cuite et des éléments référencés de l'église dans les détails. Dans ce cas, nous avons pris la forme de la fenêtre circulaire de l'église et l'avons emboutie sur la rambarde métallique des balcons.

Un élément architectural particulièrement spécial est le " Mur de nuit étoilée". Il est composé de fenêtres apparemment aléatoires, certaines sont rétro-éclairées et d'autres tout simplement transparentes. Le mur se comporte comme une superbe toile de fond de l'église et crée ainsi un espace patio intime et inattendu juste en-dessous.

Le plan directeur général du site maintient une portion significative d'espace public extérieur qui inclue un jardin et un parc de sculptures en plein air, des patios, des sièges et de l'espace pour un marché fermier saisonnier extérieur.

Nous avons aussi travaillé avec des promoteurs pour introduire un stationnement automatique ou bien un système de stationnement de puzzle dans le cadre du projet. Cette technologie est présente depuis des décennies mais assez nouvelle au Canada. Elle exige moins d'excavation, moins de matériaux de construction et fournit une technologie de pointe aux résidents.

"" La longue histoire de l'église et la mémoire collective de la communauté présentent une occasion et une obligation de réfléchir sur le long terme et de concevoir un centre communautaire en constante évolution"- Andrew Reeves, partenaire et architecte principal. "

CREDITS
Gestionnaire de projet et Entrepreneur général: The Lake Partnership.

The Story

The former St.Charles church sits on a large lot in a predominantly French-Canadian neighbourhood in Ottawa’s Vanier neighbourhood. For over 100 years the church was an important gathering place for the communities that surrounded it. As a sign of the times, the church closed it doors in 2011 and was deconsecrated in 2013.

This is a development project with the aim to reimagine the purpose of the church building and add density to its surrounding property. A significant challenge and a great opportunity for us in the design is the Heritage status of the building. Its three exterior walls and iconic bell tower are protected and cannot be altered. Working with such constraints required much more creativity. As a result, we proposed that the main church building be repurposed as a year-round, indoor food market and restaurant. In addition, the new design also includes spaces for an ice cream shop, a coffee shop and one or two small local retailers. The intent was to find new ways to continue St. Charles Market’s legacy as a hub for area residents while also attracting visitors from other neighbourhoods.

Surrounding the church, there will be a series of 54 “horizontal homes”; 51 condos and 3 town homes will wrap along the side and back of the church. These single-floor living spaces are designed to be just as comfortable and spacious as single-family dwellings. The kitchen and living spaces are full-sized rather than “condo” sized, offer plenty of storage and the Master bedrooms have room for a King-sized bed with two side tables.

Stylistically the design took some cues from the church, like the pitch of the roof and the colours from the stained glass. It was important that the new building pay respect to the old church but that it also be a beautiful structure in its own right. We introduced some innovative and unusual materials like the terracotta cladding and referenced elements of the church in the details. For instance taking the shape of the circular window in the church and stamping it onto the metal railings in the balconies.

A particularly special architectural feature is the “Starry Night Wall”. It’s made-up of seemingly random windows, some are backlit and others simply transparent. The wall acts as a beautiful backdrop to the church and creates an intimate and unexpected patio space below.

The overall master plan for the site also maintains a significant amount of outdoor public space that includes: an outdoor sculpture garden and park, patios, seating and space for a seasonal al fresco farmer’s market.

We also worked with the developers to introduce automated parking or, a “puzzle-parking” system for the project. This technology has been around for decades but is very new to Canada. It requires less excavation and building materials and provides leading-edge technology for residents.

CREDITS
Developer: ModBox Inc.
Project Manager & General Contractor: The Lake Partnership