L'histoire

Ouvrir une crèmerie a toujours été le rêve de notre cliente. Lindsay avait une vision claire pour sa boutique et voulait créer un espace rempli d'amusement et de joie où les enfants autant que les parents se sentiraient les bienvenus.

La vision a commencé à se dessiner sous la forme d'une boutique éphémère, un lieu d'abord temporaire où Lindsay pourrait tester ses idées et le marché du même coup. Comme lignes directrices, il était clair que la Sundae School servirait de la "vraie" crème glacée faite localement et que sa conception serait une approche pratique et itérative. Nous désirions voir comment le caractère de l'espace se révélerait plutôt que de tout concevoir d'avance. Cet espace éphémère se trouvait dans une zone de commerces de détail, au rez-de-chaussée d'un tout nouveau développement à vocation mixte. Il offrait de hauts plafonds, une vitrine claire le long de l'accès principal et de la mécanique exposée. Nous sommes parvenus au concept de "Factory Fun" comme dans un espace de type "usine" remplie de caractère et de matières brutes, combinée à des accents de jeu et des détails amusants. Nous avons également beaucoup imaginé cette fabrique de crème glacée façonnant de grosses boules de délicieuse crème glacée avec des éclats au chocolat, des oursons en gélatine, des morceaux de biscuit et de la sauce au beurre d'arachides ou au caramel maison sur le dessus!

Les plus grandes contraintes étaient l'échéancier de livraison du projet mais aussi la courte période d'ouverture de la boutique. Le défi était de décider où serait dépensé l'argent sachant que la boutique fermerait à la fin de la saison estivale. Trouver un équilibre signifiait que nous devions penser vite, être proactif et "faire ce qu'il faut faire" à tout prix. Nous sommes reconnaissants envers notre cliente pour sa confiance et sa foi en nos capacités; ceci nous a donné la latitude nécessaire pour travailler de façon réfléchie et a certainement contribué à compléter le projet à temps!

Nous avons façonné la boutique en utilisant la réalité virtuelle pour nous aider à déterminer un achalandage optimal dans le magasin et s'assurer de la meilleure expérience possible d'achat et de dégustation de crème glacée. Lindsay est venue dans nos bureaux où il lui fut possible de faire l'expérience de son propre espace et de fournir des commentaires avant que la construction commence. Nous avons collaboré de cette façon à chaque étape du projet.

L'ameublement de la boutique s'est grandement appuyé sur le concept d'une salle de classe rétro. Les tables et le comptoir de crème glacée ont été conçus sur mesure par Linebox. Le comptoir de crème glacée est l'élément-clé de la boutique et a été inspiré par le "bureau du professeur" fait de véritable bois de chêne blanc, d'anciennes poignées de meuble et un cadre d'acier peint pour reprendre les tons de couleurs du magasin. Il fourni beaucoup d'espace de rangement, dissimule le câblage et offre d'autres fonctionnalités mais il ressemble toujours à un bureau de prof.

Crédits
Conception de la menuiserie: Studio Linebox
Fabrication de la menuiserie: Marfoglia
Photographie: Ashley Fraser

The Story

Creating an ice cream shop had always been a dream for our client. Lindsay had a clear vision for her shop and  wanted to create a place full of fun and joy where both kids and parents would feel welcome.

The vision began to take shape in the form of a pop-up shop, a temporary location where Lindsay could test her ideas and the market. Sundae School would serve locally made “real” ice cream and its design took on a very hands-on and iterative approach. We wanted to see how the character of the space would unfold rather than design everything in advance. The pop-up space was located in the ground-floor retail of a newly built mixed-use development. It featured high ceilings, a clear window wall along its entrance and exposed mechanical. We came up with the concept “Factory Fun” as in an interesting, raw space with fun accents and details. We also thought about an ice cream factory serving-up big scoops of delicious ice cream with sprinkles, gummy bears, cookie-crumble and handmade caramel or peanut butter sauce on top.

The biggest challenge was the schedule and the limited duration that the shop would be open. The real risk was deciding where to spend money knowing the shop would close at the end of the ice cream season. Finding the balance meant we needed to think fast, be proactive and “get it done” no matter what. We’re grateful to our client whose confidence and faith in our abilities allowed us the room we needed to work and complete the project on time!

We modelled the shop using virtual reality to help determine the ideal flow inside the shop and ensure the best ice cream buying and eating experience. Lindsay came into the office and was able to experience her space and make comments before construction began. We collaborated on the design every step of the way.

The furniture in the shop was very much based on a retro classroom.  The tables and ice cream counter or “teacher’s desk” were custom designed by Linebox. The ice cream counter is key feature in the shop and was inspired by a “teacher’s desk” with real white oak hardwood, vintage knobs and a painted metal frame in the shop’s theme colours. It integrates a lot of storage, wiring and other functionalities, yet still looks like a desk.

CREDITS
Millwork Design: Linebox Studio
Millwork Production: Marfoglia
Photography: Ashley Fraser