L'histoire

Ce cottage est situé sur la partie supérieure de la colline nouvellement développée au Mont Sainte-Marie et donne vers l’ouest, sur le beau lac et le village de Sainte-Marie. Basé sur le traditionnel principe du cadre en A, le cottage est composé de volumes de forme triangulaire avec une structure intérieure en bois visible.

 

Parallèle à la pente de la colline, un volume face à l’avant contenant les chambres (chambres d’amis et chambre des maîtres) flotte au-dessus du terrain pentu et donne vers le bas de la piste de ski, le chalet et le lac plus loin dans la vallée.

 

Perpendiculaire à la pente, tournant autour d’un axe est-ouest afin d’être témoin de la beauté de la nature au lever et au coucher du soleil, se trouve un second volume partiellement enchâssé dans la colline. Ce dernier contient une grande salle de séjour ouverte à l’étage supérieur et un spa, un cellier et un grand espace d’entreposage à l’étage inférieur.

 

Créant le lien avec les deux structures, un autre triangle est couché sur le côté par lequel vous pouvez entrer dans le cottage.

En direction de la piste, une grande section vitrée vous invite à l’intérieur et vous donne accès à un grand vestibule et à l’équipement pour n’importe quelle activité. Cet espace est connecté à un escalier descendant vers l’extérieur surplombé par le volume face à l’avant, au cas où vous auriez besoin de prendre la voiture, la motoneige ou bien le canoë pour aller au lac.

    À cause de la complexité du site et du positionnement relatif des différents volumes, ce projet est rempli de surprises, de points de vue, d’aperçus de la nature et de rayons de soleil passant à travers de nombreux espaces vraiment intéressants.

The Story

This cottage is located on the upper part of the newly developed hill at Mont-Sainte-Marie, and is overlooking towards the West, the beautiful lake and village of Sainte-Marie. Based on the traditional A-frame principle, the cottage is composed of triangular shaped volumes with an internally exposed wooden structure.

 

Parallel to the slope of the hill, a front facing volume containing the bedrooms, guest bedrooms and master bedroom, is floating over the steep terrain and looking down towards the bottom of the ski hill, the lodge and the lake further down the valley.

 

Perpendicular to the slope, rotated along an East-West axis to witness nature's beauty as the sun rises and sets, is a second volume partially embedded in the hill, containing one big open family room on the upper floor and a spa, wine cellar and ample storage on the lower floor.

 

Connecting both structures is another triangle, flipped on its side in which you enter the cottage.

Towards the ski hill, a big glazed section invites you in, having access to a large mudroom and the right gear for every activity. This space also connects to a stair going down towards the covered outdoor area underneath the front volume, in case you need to take the car, skidoo or canoe down to the lake.

    Because of the complex site and the relative positioning of the different volumes, this project is full of surprises, views, glimpses of nature and rays of sunlight passing through a number of really interesting spaces.