L'histoire

Au sein du quartier du parc Rockcliffe, le grand parc adjacent à l’école publique du parc Rockcliffe est très bien connu. Tout au long de la semaine, toutes saisons confondues, cet espace vert est fortement utilisé par la communauté. Le groupe communautaire « Rockcliffe Hosers », qui organise des évènements communautaires et entretient la patinoire durant l’hiver, décida qu’il était temps que ce parc ait un vrai pavillon.    

Dans un premier temps, nous avons situé le pavillon comme pôle central entre 4 éléments importants présents sur le site :

  • l’école publique du Parc Rockcliffe
  • le terrain de soccer
  • le Jardin du Jubilé
  • la patinoire

De cette façon, le pavillon est visible en tout temps, de toutes les extrémités du site de même que des rues et immeubles environnants.

Ensuite, nous avons conçu un très petit bâtiment muni d'un très grand toit pour qu'il agisse beaucoup plus comme pavillon dans un parc. L’auvent surdimensionné invite tout un chacun à se rassembler, trouver refuge lorsqu’il fait chaud ou froid, interagir et jouer.

Éclairé la nuit, le pavillon opère comme une grosse lanterne. L'angle légèrement incliné de l'auvent, qui est revêtu de cèdre pâle, réfléchit une lueur chaude dans toutes les directions pendant que le pavillon règne sur les diverses activités nocturnes en cours.

 

Crédits
Photography: Justin Van Lewan

The Story

Within the Rockcliffe Park neighbourhood, the large park next to the Rockcliffe Park Public School is very well known. All through the week, any season of the year, this green space is used intensely by the community. The community group “Rockcliffe Hosers”, who organize community events and maintain the skating rink during the winter months, decided it was time this park needed a proper field house.    

First, we positioned the field house as a central hub between the four important elements present on site :

  • The Rockcliffe Park Public School
  • The soccer field
  • Jubilee Garden
  • The skating rink

By doing so, the field house is visible at all times, from all corners of the site and from the surrounding roads and buildings.

Next, we designed a very small building with a very big roof, so it acts more like a pavilion in a park. The oversized canopy is an open invitation for everybody to gather, find shelter on hot and cold days, interact and play.

Lit up at night, the pavilion acts as a big lantern. The slight angle of the canopy cladded in bright cedar reflects a warm glow in all directions, as the pavilion governs over the different evening activities taking place.

 

CREDITS
Photography: Justin Van Lewan