Wavell
Ottawa

McKellar Park, une banlieue développée dans les années 1950, est aujourd'hui prisée pour ses arbres mûrs, ses parcs verts ainsi que pour son assortiment sympathique - mais éclectique - de demeures majoritairement à deux étages.

Le mémoire explicatif de design pour la résidence Wavell démontrait la nécessité de remplacer la demeure que le couple occupait depuis nombre d'années - mais qui était structurellement problématique - par une construction apte à refléter l'individualité des demeures du quartier, sans imposer un impact majeur.

Coup d'oeil sur le design

Le rez-de-chaussée est une aire ouverte, bien éclairée, qui s'étend de l'entrée jusqu'à la porte qui mène au jardin arrière. Seuls le couloir d'entrée très fonctionnel et un vestibule enfoui discrètement le long du mur Sud y sont intégrés. Les manœuvres du chef cuisinier sont séparées des invités par un îlot massif, chapeauté de béton auquel on y a intégré des planches à découper de bois.

Conçu pour accueillir

Conçu pour accueillir

La multitude de soupers rencontres noircit le calendrier de la résidence ; l'épicentre de celle-ci devait être sa cuisine. Le profil de l'intérieur de la demeure attire le regard de façon horizontale et verticale, créant un espace à la fois réconfortant et libérateur.

Palette de rayons

Palette de rayons

La cuisine est située sous un grand loft dégagé qui sert de bureau. Le plafond du salon est haut de 2 étages et dirige des rayons de lumière à l'aide de son puits de lumière bien orienté.

Coup d'oeil sur le design - Lumière du jour

Une fenêtre de grande dimension souhaite la bienvenue au soleil levant du côté rue et présente la résidence comme participante affable de la communauté au lieu de s'en éloigner. Une énorme fenêtre, s'ouvrant sur le jardin côté Ouest, attire la lumière de fin d'après-midi et en soirée vers le salon principal.

Chiffres amusants

104
pieds linéaires de la lierre de Boston, du sol au toit!
16x4
Les dimensions de l'îlot de cuisine en béton.
26
Pieds de tuyau de poële autonome Stuv.
"Le projet fut complété à l'intérieur du temps prévu, selon les montants budgétés et nous ne changerions rien."
Victoria Engelberts et Rob Woyzbun
Rafraîchissante et enjouée

Rafraîchissante et enjouée

La hauteur et la largeur de la demeure correspondent respectueusement à ses voisines. Par contre, le toit plat fusionne de façon ludique des lignes verticales et horizontales de volumes de cèdre teint ou à l'état naturel. La signature moderniste singulière de la demeure est manifestement établie.

Collaborateurs

Constructeur : The Lake Partnership

Artisan du béton : Bill Riseborough

Photographe : Doublespace Photography