Ste Marie Hills
Mont Sainte-Marie

Il ne surprend personne que Mont Ste-Marie soit une destination d'un jour prisée par les résidents d'Ottawa. Chacune des quatre saisons est une source de plaisir et de paysage enchanteur. Ski alpin et ski de fond en hiver. Et une mecque pour le vélo de montagne, le golf, le tennis et la randonnée.

Mais, si vous n'êtes pas un de ces fortunés avec un chalet dans les environs, vous êtes mal pris ; il n'y a nul autre endroit où se loger.

Le projet de l'hôtel est un début de solution à ce problème. Il offre 15 unités locatives de courtes durées. Un établissement du genre ne pourrait demander mieux côté emplacement. On y arrive à ski, on repart de la même façon. On arrive à vélo, on repart de même. Pour couronner le tout, un bar et un spa sur le toit surplombent les pentes.


Coup d'oeil sur le design - Parc-hôtel des années 1960

Le design tire son inspiration du mouvement moderniste, plus en vue sur la Côte-Ouest des États-Unis. Le Hills interprète 'à la canadienne' l'influence de l’hôtel-motel en bord de route.

Des intérieurs spacieux munis de matériaux conçus pour des modes de vie actives.
Des matériaux naturels tels le bois et la pierre font honneur aux éléments naturels à l'extérieur.

Les salles

L'esthétique de design scandinave des chambres s'accommode bien au climat vigoureux canadien et procure amplement d'espace pour bicyclettes, skis et matériel de sport.

Work nooks tucked into the rooms for productive remote work.

Construction en bois lamellé-croisé

La construction écologique était un quotient de taille dans le design. L'utilisation du bois lamellé-croisé (CLT) constitue une méthode capable de fournir une bonne isolation thermique qui provient d'une source renouvelable. La préfabrication est efficace et le résultat est plus léger que la plupart des autres matériaux de construction.

La construction en CLT, élaborée en Allemagne dans les années 1990, est utilisée du bout à l'autre de l'Europe depuis. Le CLT commence à peine à être utilisé au Canada et promet de devenir monnaie courante dans les années à venir.

"Nous ne voulons pas un centre de ski 'à la Disneyland', où on se retrouve avec une sensation du faux. L'édifice requiert une identité qui lui est propre, enracinée dans un respect sans réserve pour les pentes."
Citation - Andrew Reeves, partenaire, architecte.

Collaborateurs

Développeur : Damour Developments

Consultant : Caber